Secrétaire général Djillali Hadjouis

  • Archéologue départemental du Val de Marne
  • UMR 5288 du CNRS
Photographie promotionnelle de Djillali Hadjouis

Diplômé du Muséum National d’Histoire Naturelle et des universités de Paris VI (doctorat en 1985 de paléontologie des vertébrés) et de Perpignan (HDR en 2003 en paléoanthropologie et paléopathologie), Djillali Hadjouis fait des recherches depuis trente-cinq ans dans trois domaines (paléontologie des vertébrés quaternaires, paléoanthropologie et paléopathologie).

Après avoir été enseignant-chercheur, il est recruté en 1991 au Service Archéologie du Val de Marne comme archéozoologue et paléoanthropologue, il est également directeur de recherche et professeur associés aux universités. Il a rédigé plus de 200 articles et ouvrages couvrant ces trois disciplines, organisé plusieurs colloques scientifiques, dirigé plusieurs thèses de doctorat, découvert une dizaine de nouvelles espèces animales fossiles africaines et décrit plusieurs maladies dans le territoire du sud est parisien. Ses recherches portent sur la France et l’Afrique du Nord. Associé à l’UMR 5288 du CNRS, il est co-directeur d’une mission franco-algérienne portant sur l’ADN des Homo sapiens.

John Doe / La Dépêche du 13 heures


Djillali Hadjouis

Spécialités : Paléontologie, Paléoanthropologie, Paléopathologie, Histoire des Sciences.
En sa qualité d’archéologue départemental et de directeur de recherche associé, Djillali Hadjouis mène depuis près de 40 ans des travaux sur les Grands Mammifères et les Hominidés dans deux régions géographiques, le Maghreb central et le Bassin parisien. Outre la mise en évidence de nombreuses nouvelles espèces de mammifères et une nouvelle lecture anatomique de la station debout, il a dressé un corpus des principales maladies et traumatismes depuis 2000 ans dans la région parisienne. Il a dirigé des doctorats de paléontologie des vertébrés, de paléoanthropologie et de médecine dentaire portant sur des sujets des deux rives. Son axe de recherche principal étant l’architecture mécanique et dynamique cranio-faciale et l’occlusion des Hommes Anatomiquement Modernes, à cet effet il a mis en place une banque d’images téléradiographiques de profil de près d’un millier d’individus provenant de populations fossiles et actuelles. Ces collections provenant de plusieurs régions géographiques (Paris et sa région, sites archéologiques du Val-de-Marne, sites du paléolithique supérieur et de l’Holocène d’Algérie, du Maroc, du Sahara … continuent toujours d’être analysées selon des modèles d’architecture cranio-faciale, occlusale, rachidienne bi ou tridimensionnelle dans une dynamique de posture verticalisée en relation avec l’équilibre postural des vertébrés quadrupèdes. Ainsi, les études de dynamique posturale des quadrupèdes et les hominidés à la station debout sont étudiées en tenant compte de leurs variabilités intra-spécifiques, leurs anomalies du développement, leurs rythmes de croissance et leurs pathologies. Cette nouvelle lecture anatomique est présentée dans une série des Editions ISTE qui verra le jour dès janvier 2020. Par ailleurs, les nouvelles missions de ces dernières années ouvrent des perspectives pour comprendre les liens génétiques entre les peuples protohistoriques et berbères.

Djillali Hadjouis

Biopic / Djillali Hadjouis

  • 1982 06 SEPT
    DEA Géologie du Quaternaire, Paléontologie Humaine et Préhistoire

    Diplôme d’Etudes Approfondies, Géologie du Quaternaire, Paléontologie Humaine et Préhistoire, Option : Paléontologie des Vertébrés. Université Pierre et Marie Curie Paris 6 et MNHN.

  • 1985 09 SEPT
    Thèse de Doctorat de 3ème cycle Géologie du Quaternaire, Paléontologie Humaine et Préhistoire

    Thèse de Doctorat de 3ème cycle Géologie du Quaternaire, Paléontologie Humaine et Préhistoire, Option : Paléontologie des Vertébrés. Université Pierre et Marie Curie Paris 6 et MNHN.

  • 2002 09 SEPT
    Lauréat de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire

    Lauréat de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire (diplôme académique. Médaille de bronze et Prix des Actualités Odonto-Stomatologiques).

  • 2003 08 SEPT
    Thèse d’Habilitation à Diriger Des Recherches

    Thèse d’Habilitation à Diriger Des Recherches, Université de Perpignan, Paléontologie des Vertébrés Paléoanthropologie, Paléopathologie.

  • 1997 08 SEPT
    Certificat de formation en imagerie téléradiographique

    Certificat de formation en imagerie téléradiographique. Interprétation des architectures cranio-faciales et de l’occlusion, CRANEXPLO

  • 1994 05 SEPT
    Formation en Paléopathologie et Histoire de la médecine

    Formation en Paléopathologie et Histoire de la médecine, Ecole des Hautes Etudes en philologie, La Sorbonne 1994 - 1998