Vincent Fleury

  • Biophysicien
  • Ecrivain
  • Directeur de recherche au CNRS
Photographie promotionnelle de Vincent Fleury

Vincent Fleury, est un biophysicien et écrivain français né le 20 décembre 1963 en Tunisie. Il est directeur de recherche au CNRS. Il publie également des romans, surtout policier et jeunesse, sous le pseudonyme de Vincent Meyer.

Vincent Fleury passe son enfance en Amérique du Sud. Alors qu'il est âgé de neuf ans, sa famille vient s'installer à Paris. Il obtient en 1990 un doctorat en physique de l'École polytechnique, soutenant une thèse intitulée « Croissance par voie électrochimique d'agrégats métalliques ramifiés »1 ; il s’intéresse au développement embryonnaire, ses travaux portent sur l’auto-organisation des vaisseaux sanguins.

Il est directeur de recherche du CNRS en section 5, consacrée à la matière condensée. En 2003, travaille au sein de l'École polytechnique, au sein du laboratoire de physique de la matière condensée2.

Il publie des ouvrages de vulgarisation scientifique.

Vincent Fleury est spécialiste de morphogenèse. Il étudie les mécanismes physiques de la croissance des cristaux et les bases physiques du développement embryonnaire dans le but de comprendre l'auto-organisation des vaisseaux sanguins.
Il propose également des thèses personnelles sur la formation et l'évolution des vertébrés tétrapodes.
Sous le nom de plume Vincent Meyer, il a également publié plusieurs romans, notamment policiers et pour enfants.

Wikipedia / 2019